La grossesse est une période au cours de laquelle le corps d’une future maman subit de nombreux changements. Parmi ces changements, nous voulons parler de l’augmentation du poids et du déplacement du centre de gravité vers l’avant qui nécessitent une adaptation de la colonne vertébrale au cours de ces 9 mois.
Lorsque la colonne vertébrale s’adapte à ces modifications, des douleurs peuvent apparaitre et dans ces moments-là, la chiropraxie va pouvoir soulager vos maux.
Les séances de soins en chiropraxie prénatale se font dans la plus grande douceur. Nous portons une attention particulière à la colonne vertébrale et au bassin qui subissent des contraintes et travaillons donc sur les blocages et restrictions de mouvement articulaire en utilisant des méthodes adaptées.
Nous travaillons également à la détente musculaire du diaphragme, des muscles du petit bassin et aussi à la détente des points ligamentaires souvent très sensibles.
En agissant sur les tensions musculaires et restrictions de mouvement articulaire, la future maman ressentira une meilleure souplesse et mobilité de son corps, et plus particulièrement du bassin. Cela permettra aussi à bébé d’avoir plus d’espace dans son cocon utérin, favorisant un meilleur positionnement in utero.
Un bon positionnement in utero de bébé et notamment une mobilité des articulations du bassin faciliteront le merveilleux moment de la naissance.
Votre chiropracteur vous accompagne tout au long de ces 9 mois de grands bouleversements physiques et émotionnels.
La naissance est le premier traumatisme que subissent nos bébés par les forces de pressions et de torsions qui s’exercent sur le crâne et la colonne vertébrale de bébé, et ce même lorsque l’accouchement se déroule sans intervention de forceps ou ventouse.
La consultation chiropratique va permettre de repérer et relâcher les points de tensions présents sur la colonne vertébrale de bébé, son diaphragme, le long des chaines musculaires, par des gestes d’une extrême douceur. La détection, la prise en charge et la prévention des déformations crâniennes est également une part importante de la consultation postnatale.
La consultation chiropratique post natale sera aussi un temps d’échange autour du rythme de bébé , de l’allaitement , de votre ressenti en ce début de maternité.
Il y a de nombreuses raisons qui amènent à consulter :
Le suivi chiropratique est important dès le plus jeune age de votre enfant qui va apprendre à tenir sa tete, s’asseoir, se déplacer à quatre pattes, marcher, courir et tomber.
Lors de l’entrée à l’école primaire, le poids du sac à dos ou du cartable pesant sur le dos de votre enfant, il est important d’observer sa posture et de consulter si vous en constatez le besoin et si votre enfant en formule la demande lorsque des genes ou douleurs apparaissent.
À cela s’ajoute les activités sportives et artistiques que pratiquent les enfants et au cours desquelles des postures inconfortables peuvent être prises.
L’appareil locomoteur de votre enfant en construction est donc continuellement sollicité, voire mis à mal, la chiropraxie va donc permettre de rétablir un équilibre postural afin que votre enfant puisse se développer et grandir en harmonie.
Le suivi régulier en chiropraxie, c'est aussi prévenir, détecter les scolioses survenant lors de l’enfance et l’adolescence, et pouvoir donc agir au plus vite, en travaillant en collaboration avec les autres praticiens (médecins, kinésithérapeute, podologue…).
La chiropraxie permettra également de soutenir votre enfant, adolescent, jeune adulte tout au long de son parcours scolaire, en l’aidant à avoir une meilleure posture sa concentration sera de fait meilleure.
Le suivi chiropratique régulier aidera votre enfant à s’épanouir pleinement dans son quotidien en collectivité, à l’école, lors de la pratique sportive et artistique, et bien sur dans le cercle familial, car la chiropraxie agit dans le sens du relâchement corporel et émotionnel.
Les gestes répétitifs, les postures incorrectes, les efforts physiques accumulés au travail , à la maison ou dans les activités du quotidien vont provoquer des maux de dos.
Le chiropraxie agit sur les troubles du système « neuro-musculo-squelettiques » qui peuvent apparaître à l’age adulte : lumbago, sciatique , nevralgie cervico-brachiale, maux de tete, torticolis, tendinites…
Nous pouvons également distinguer les TMS ( troubles musculo squelettiques) , qui regroupent l’ensemble des pathologies des tissus mous ( muscles, tendons, ligaments et nerfs) liées à l’activité professionnelle exercée.
Il s’agit de la maladie professionnelle la plus répandue.
La chiropraxie est une thérapie manuelle efficace pour detecter, soigner et agir en prévention.
C’est un thérapie qui s’intéresse également à l’impact du stress emotionnel sur le corps , et aux stratégies à mettre en place pour mieux gérer ce stress et le réduire.
L’accompagnement chiropratique des adultes inclut des conseils en terme de posture, des exercices de renforcement musculaire, d’étirement et des conseils en terme d’hygiène de vie .